Les instances représentatives étudiantes

Le fonctionnement démocratique de l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur en France dispose d’une autonomie de gouvernance, et d’un principe de démocratie dans la prise de décision. Ainsi, les établissements supérieurs (universités, écoles) et les CROUS, qui gèrent les services sociaux à destination des étudiant-e-s possèdent des conseils dans lesquelles les grandes orientations sont décidées collectivement par des représentants des personnels, de l’Etat et des étudiant-e-s.

Les élections étudiantes sont donc l’occasion tous les deux ans de choisir vos représentants dans les conseils, ceux qui porteront la voix des étudiant-e-s et défendront leurs intérêts. Mais avec des taux de participation aux élections très faibles, les élu-e-s étudiant-e-s sont souvent déconsidérés par les enseignants et les représentants de l’Etat. Afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’études, il est aujourd’hui que les étudiant-e-s pour prendre en main leurs établissements en votant pour les élections !


Faire vivre la démocratie participative

Plus qu’un simple bulletin dans une urne, la démocratie étudiante nécessite une implication de toutes et tous pour construire le projet collectif de notre université. C’est pourquoi, depuis 2010, l’AFGES met en place un véritable processus de démocratie participative pour inclure toute la communauté universitaire dans le processus démocratique. Vous pourrez ainsi trouver le bilan des élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES, contacter vos élu-e-s par mail afin de faire remonter vos questionnements et vos problèmes, et participer à l’élaboration du programme grâce à la plate-forme : changetoncampus.org !

De plus, grâce à son réseau d’associations, l’AFGES amène le débat démocratique et citoyen sur les campus au travers de discussions, de cafés des élu-e-s ou d’opérations d’éducation populaire pour encourager les jeunes à s’investir dans la vie citoyenne de leur université !


Comment fonctionnent les conseils élus ?

Les conseils de l’Université de Strasbourg

logo
conseils-uds

Les conseils de composante

L’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace sont composées respectivement de 38 et 10 composantes. Facultés, Unités de Formation et de Recherche, instituts ou écoles : chaque composante dispose d’un conseil qui oriente la politique de la composante et dans lequel sont prises les décisions qui touchent au budget, aux formations et à la vie interne de la composante.

Au sein de se conseil sont présents :

  • Le doyen ou directeur de la composante
  • Des personnalités extérieures
  • Des représentants élus des enseignants et enseignants-chercheurs
  • Des représentants élus du personnel administratifs
  • Des représentants élus des étudiants

Les représentants étudiants sont élus au sein des composantes pour des mandats de deux ans, par l’ensemble des étudiants de la composante. Ils ont la lourde tâche de représenter les étudiants dans l’élaboration de la politique de la composante.

Les Conseils Centraux

Le Conseil Académique

Il est l’un des deux conseils centraux de l’université, et est composé de deux commissions : la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de Recherche (CR).
La Commission de Formation et de Vie Universitaire se charge de toutes les questions qui ont trait aux modalités d’études (formations, maquettes, diplômes, évaluations) et qui touchent à la vie universitaire.

Elle est composée de 42 membres, dont des personnalités extérieures, des représentants élus des personnels administratifs et des enseignants-chercheurs ainsi que 16 représentants étudiants élus.

Les étudiants siégeant à la CFVU sont élus pour deux ans par l’ensemble des étudiants de l’université et répartis en 4 secteurs :

  • Sciences et techniques
  • Santé
  • Droit, économie et gestion
  • Lettre, langues et sciences humaines

La Commission de Recherche est chargée de toutes les questions ayant trait à la recherche dans l’université. Elle est composée de professeurs, docteurs, doctorants, personnalités extérieures et représentants du personnel.
Le Conseil d’Administration de l’université

Le Conseil d’Administration décide de la politique générale de l’université : il vote le budget, signe les accords, décide du règlement intérieur et élit le Président de l’Université.

Il est présidé par le Président de l’Université et est composé de 30 personnes, des personnalités extérieures, des représentants élus des personnels administratifs et des enseignants, et 5 représentants élus par les étudiants.


Le Conseil d’Administration du CROUS

image001
Le CROUS de Strasbourg est l’administration qui gère de nombreux services aux étudiants alsaciens, ainsi que l’ensemble des aides directes et indirectes aux étudiants : bourses, restauration sociale et logements universitaires. Le CROUS est dirigé par un conseil d’administration, qui décide de sa politique de l’établissement public : fonctionnement, investissements, tarifs de cafétéria, loyers des chambres universitaires, etc.

Le conseil d’administration du CROUS est composé de 26 personnes: des représentants de l’État, des collectivités et des établissements d’enseignement supérieur, des représentants élus du personnel du CROUS ainsi que de 7 représentants élus par les étudiants.